La Médecine Chinoise vieille de plus de 3000 ans repose sur une méthode de diagnostic unique qui considère l'homme dans sa globalité. Elle s'attache à rechercher les causes des maladies afin de comprendre les déséuilibres du corps et de rétablir l'harmonie globale corps et esprit.
Elle favorsie la circulation du sang et de l'énergie, fortifie les organes internes et vise a renforcer le système vital en général.
Elle utilise pour cela des outils thérapeutiques tel que l'acupuncture, tuina, moxas, ventouses.
ACUPUNCTURE
L'acupuncture est l'outil majeur de Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle consiste à insérer et manipuler des aiguilles de taille et de forme variables dans des points spécifiques du corps pour obtenir un effet thérapeutique.
On considère le corps comme un ensemble de canaux d'irrigation. Il s'agit de canaux/méridiens d'acupuncture, qui traversent le corps et communiquent entre eux. Quand l'un d'entre eux est obstrué, insuffisamment nourri, ou débordant, des douleurs ou des problèmes psychiques peuvent survenir. A l inverse , une émotion intense, un facteur climatique, peuvent influer sur les fluides du corps en les faisant stagner, s'épuiser, chauffer, refroidir...Les points d'acupuncture sont ces jonctions qui permettent de contrôler la circulation.
L'acupuncture a pour objectif le rééquilibrage énergétique des différentes structure du corps (méridiens, peau, muscles, tendons, vaisseaux, système nerveux, os, organes et entrailles...).
MOXIBUSTION
La moxibustion est principalement effectuée avec de l'armoise (Artémisia Vulgaris) sous différentes formes (bâtonnet, en forme de cône ou de boulette). Le moxa peut être posé sur une aiguille ou sur un support comme une rondelle de gingembre. Le moxa va être embrasé et la chaleur qui se dégage de cette combustion va servir dans les cas de vide et de froid. Cette chaleur va ainsi réchauffer (restaurer le YANG), chasser le froid et l'humidité interne. La chaleur émise permet de dissoudre les stases et d'obtenir une meilleur circulation sanguine...
VENTOUSES
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont utilisées depuis des millénaires pour chasser de l’organisme les éléments pathogènes tels que le froid ou la chaleur, mais aussi l’humidité ou le vent et faire circuler l’énergie et le sang.
En pratique L’aspiration provoquée par les ventouses entraine un afflux sanguin vers la surface de la peau, ce qui va relancer la circulation des flux et permettre d’éliminer les toxines. Cette dépression va masser le tissu conjonctif et améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux de Qi, de sang, de lymphe, les échanges métaboliques et finalement le système immunitaire…
Cet afflux sanguin crée par la dépression de la ventouse va également libérer des endorphines, les neurotransmetteurs antidouleur de l’organisme. Ce phénomène permet
une décongestion de la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique.
MASSAGE TUINA
Le Tui Na fait partie des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Tui Na signifient: Tui (推) = « pousser » et Na (拿) = « saisir».
Il utilise les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour affecter directement l’énergie (Qi) en la dispersant, tonifiant ou stimulant, dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies.
On va grâce à une multitude de techniques, de manipulations et de stimulations pouvoir faire circuler, débloquer, détendre les zones du corps qui en ont besoin.